Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Options.FranceMOB
  • : s'informer pour bien investir dans la " filière BOIS " . ( Wooden Houses ) - FRANCE ( 44500 ) Tél.: 06 70 83 32 58
  • Contact

Recherche

dalle en bois

ingénierie verte

Touchons du Bois

ECUREUIL.JPG L'origine de cette expression est à rechercher dans la vie des bûcherons du Grand Nord Canadien au XIXème siècle.

Lorsqu'en raison du gel ou d'un climat trop rigoureux, le traîneau de liaison mensuel ne parvenait pas jusqu'au lieu d'abbatage où ils avaient installé leur campement pour plusieurs mois, les bûcherons, privés de leur paye, se disaient entre eux :
 "ce mois-ci, on a encore touché du bois",
 ce qui avait pour effet immédiat de déclencher l'hilarité générale.

 
http://knock-on-wood.over-blog.com      

 

Tél.:  06 70 83 32 58

   Ossature Bois pour un Urbanisme créatif & durable

 

 

Liens Pour S'informer

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 17:25

bardage-renov.gif
Rénovation et Bardage extérieur
:
  

http://0z.fr/MEClD

 

 

Rénovez vos boiseries extérieures

 http://bit.ly/dhfi5Y


bardage---volets.jpgTRAITEMENT DES BOIS

Si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité et assurer ainsi leur pérennité.

Si quelques pays aux climats particulièrement rudes (Scandinavie notamment) ont pris l’habitude de ne pas traiter les bois (les insectes xylophages ne résistant pas aux grands froids), il n’en est pas de même en France où nous jouissons d’un climat plus tempéré qui nécessite un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites.
Le traitement fongicide évite l’apparition des champignons qui se développent uniquement quand le taux d’humidité du bois dépasse durablement 20 %. 
Or cette situation exceptionnelle ne peut être qu’accidentelle quand la structure en bois a été bien conçue.
Le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes et un traitement anti-termites peut s’avérer obligatoire dans certaines régions : pour les constructions neuves, il est recommandé de traiter le terrain avant la réalisation des fondations mais il est également possible de traiter les bois de structure avec un produit anti-termites.

Une bonne conception de la maison et l’utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois.
  


bardage-couleurs-3.jpgFINITION DU BOIS
A L’EXTERIEUR http://bit.ly/9S1kKj

Sous l’effet conjugué des intempéries (pluie, neige, vent …) et des ultra-violets (rayons du soleil), le bois naturel « grisaille », qu’il s’agisse de madrier, rondin, colombage ou revêtement extérieur. 
Ce changement de couleur n’est qu’esthétique et ne nuit pas à la durabilité du bois.
Cependant, si certains apprécient cette couleur grise, d’autres préfèrent conserver la couleur originelle du bois ou le colorer différemment.
 Les produits de finition sont là pour répondre aux attentes de chacun.

 


Absence totale d’entretien
: le choix du bois qui grisaille.

Pour ceux qui ne veulent aucun entretien et qui acceptent de voir la couleur de leur revêtement extérieur évoluer dans le temps pour tendre vers le gris, nous conseillons le choix d’essences naturellement durables qui ne nécessitent pas de traitement complémentaire (ex. le red cedar ou le mélèze) ou de bois traités par autoclave classe 3 ou 4 (le traitement par autoclave, qui donne souvent un aspect initial verdâtre au bois, consiste à injecter un produit fongicide et insecticide sous pression afin qu’il imprègne totalement les fibres du bois).


Conserver au bois sa couleur initiale
: les finitions transparentes ou légèrement teintées.
Si on souhaite conserver au bois sa couleur d’origine et laisser apparent le veinage du bois, il est nécessaire d’appliquer une finition (lasure) transparente ou légèrement teintée. Nous conseillons d’appliquer cette finition sur des bois naturellement durables ou traités classe 2 minimum.
Les lasures transparentes nécessitent un entretien périodique variable (tous les deux à cinq ans en moyenne) en fonction de la situation géographique de la construction, de son architecture et des conditions climatiques (soleil, pluie...).


Le choix de la couleur
: les lasures ou peintures opaques.

Par choix esthétique ou pour répondre aux obligations du POS ou du PLU (cf. permis de construire), on peut choisir des produits couvrants qui viennent colorer le bois et qui cachent son veinage.
Le choix des couleurs proposées est extrêmement large, du blanc au noir en passant par les couleurs «pastel» très à la mode actuellement.

Une bonne lasure opaque conserve son aspect initial plus de 10 ans sans qu’aucun entretien ne soit nécessaire, ce qui rend la fréquence d’entretien comparable à celle des enduits sur maçonnerie.


Produits nouveaux.

On trouve également sur le marché de nouveaux types de revêtements extérieurs :

- les lames à bardage pré-peintes,
- les clins en matériaux composites à l’aspect bois,
- les panneaux à base de bois...

Ces produits, au comportement excellent dans le temps, ne nécessitent que très peu d’entretien.

Les maisons à ossature bois peuvent également recevoir des revêtements extérieurs en maçonnerie (pierres ou briques de parement, enduits...) ou tout type de bardage en matériaux autres que le bois.  

 

- Questions fréquentes :http://www.maisons-bois.org/maison-bois-questions.html

 

- Produits bois d’extérieur sans entretien : http://bit.ly/bGz2az

bardage2p.jpg Habillage extérieur :

le panneau bois fait peau neuve ttp://bit.ly/aoVjWY

 

 

  

 bardage-copie-1.jpg http://bit.ly/aMvkOX 

Partager cet article
Repost0
Published by GM44 - dans Finitions extérieures en Bois