Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Options.FranceMOB
  • : s'informer pour bien investir dans la " filière BOIS " . ( Wooden Houses ) - FRANCE ( 44500 ) Tél.: 06 70 83 32 58
  • Contact

Recherche

dalle en bois

ingénierie verte

Touchons du Bois

ECUREUIL.JPG L'origine de cette expression est à rechercher dans la vie des bûcherons du Grand Nord Canadien au XIXème siècle.

Lorsqu'en raison du gel ou d'un climat trop rigoureux, le traîneau de liaison mensuel ne parvenait pas jusqu'au lieu d'abbatage où ils avaient installé leur campement pour plusieurs mois, les bûcherons, privés de leur paye, se disaient entre eux :
 "ce mois-ci, on a encore touché du bois",
 ce qui avait pour effet immédiat de déclencher l'hilarité générale.

 
http://knock-on-wood.over-blog.com      

 

Tél.:  06 70 83 32 58

   Ossature Bois pour un Urbanisme créatif & durable

 

 

Liens Pour S'informer

7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 23:23

maquette-PICHAREU-5.JPG

Autoclave

Un autoclave est une "cocotte-minute" de dimensions industrielles. On y place des bois que l'on souhaite imprégner d'un produit de traitement : la pression élevée qui règne dans l'autoclave facilite cette imprégnation.

 

Bardage

Le bardage est un revêtement de mur extérieur, le plus souvent réalisé en bois. Il est alors constitué de clins de bois et séparé du mur par une lame d'air et/ou un isolant thermique intermédiaire (c'est alors un bardage isolant). 

http://www.knock-on-wood.net/article-2787940.html

Bow Window

Un bow window est un type de fenêtres, répandu en Angleterre, également appelé oriel ou logette

Il s'agit d'un élément de construction placé en saillie sur un mur de façade et recevant plusieurs fenêtres

Carport

http://www.knock-on-wood.net/article-11508171.html 

 

Charpente

La charpente est un assemblage de pièces qui constituent le "squelette" d'un édifice. Mais ce terme s'applique également à un plancher ou à un escalier. Quant à la charpente de toiture, son rôle est de supporter la couverture du toit et de résister aux différentes contraintes extérieures (vent, neige?)

 

Dureté

La dureté du bois est le principal critère technique de sélection d'une essence pour un parquet ou un escalier. Il existe 5 classes de dureté : bois très tendres (peuplier), tendres (épicéa, pin), mi-durs (châtaigner), durs (charme, chêne) et très durs (ipé).

 

Faîtage

Le faîtage est le point le plus haut d'un toit (ou faîte). Il est constitué par la jonction de deux pans de toiture inclinés suivant des pentes opposées : il constitue alors la ligne de partage des eaux pluviales. Ce terme peut également désigner le travail de recouvrement du faîte d'une toiture.

 

Ferme

Une ferme est le principal élément porteur de la structure des combles, destiné à recevoir les différents éléments constitutifs de la toiture. Les différents types de fermes se distinguent par leurs techniques de réalisation : triangulées, en bois lamellé-collé, etc.

 

Hydrofuge

Un traitement hydrofuge permet d'imperméabiliser un bois. Il a ainsi pour effet d'interdire ou de ralentir le cheminement de l'eau ou sa pénétration dans le bois, et de le préserver contre les effets de l'humidité.

 

Ignifuge

Se dit d'un traitement (ou d'un revêtement) susceptible d'améliorer le comportement au feu du bois ou des matériaux dérivés. Si le bois a un comportement très satisfaisant par rapport au feu en termes de stabilité, il est possible, grâce à certains produits de traitement, d'améliorer sa résistance à la combustion.

  

Lambourde

Une lambourde est une pièce de bois qui, placée horizontalement le long d'un mur ou d'une poutre, est destinée à recevoir un support de plancher (solivage). On parle également de "lambourde à parquet" : scellée sur une dalle en béton ou clouée sur les solives, elle est destinée à recevoir les lames de parquet ou divers panneaux.

 

Lambris

On appelle lambris tout panneau constitué d'un assemblage de planches que l'on utilise pour la réalisation de portes, de cloisons, mais aussi et surtout de revêtements de murs. Il existe de nombreux types de lambris, les plus répandus sont le lambris de hauteur (les lattes de bois habillent les murs sur toute leur hauteur) et le lambris d'appui (le lambris est arrêté par une cimaise à une hauteur de 80 à 130 cm ).

 

Lamellé-collé

Composés de liteaux ou planches de bois, collés chant contre chant, les panneaux de lamellé-collé sont utilisés dans l'ameublement et l'agencement intérieur ou extérieur. Le lamellé-collé permet aussi de réaliser des poutres de très longue portée, largement utilisées

  http://www.knock-on-wood.net/article-2228590.html

Lasure

Une lasure est un produit d'imprégnation et de revêtement qui protège les ouvrages en bois de différents risques (humidité, champignons et insectes), tout en leur apportant un "plus" esthétique.

 

Linteau

Un linteau est une pièce horizontale, généralement en chêne, placée au-dessus d'une ouverture pour en former la partie supérieure et supporter la charge qui lui est superposée.

Madrier

Un madrier est un bois retaillé de sorte qu'il ait des faces planes (contrairement aux rondins). Essentiellement utilisés en charpente, les madriers sont le plus souvent réalisés à partir de résineux (pins et sapins). Mais ils peuvent également être empilés pour constituer les murs d'une maison en bois massif.

  

http://www.knock-on-wood.net/article-4913219.html

 

http://www.knock-on-wood.net/article-6010149.html

 

Maison à ossature bois

Ce terme générique désigne toute construction dont la structure porteuse est exclusivement composée de pièces de bois. On distingue différentes méthodes de construction répondant à ces critères : le pan de bois, l'ossature plate-forme, l'utilisation du poteau-poutre en sont quelques exemples. Mais, quel que soit le type de réalisation, la maison à ossature bois se caractérise par la rapidité de sa construction, ses performances thermiques inégalables, la possibilité d'alléger les fondations et des prédispositions parasismiques.

  

Mezzanine

Une mezzanine est un niveau intermédiaire ménagé dans la hauteur comprise entre deux étages (on parle aussi de demi-étage). Elle est souvent réalisée en bois, pour sa facilité de mise en œuvre et son esthétique

 

Ossature & OSB

Une maison à ossature repose sur une structure qui constitue la partie résistante de la construction avant qu'elle n'ait reçu ses matériaux de remplissage. Il s'agit des façades, des cloisons transversales et des solivages  

http://www.knock-on-wood.net/article-4800011.html 

 

 

http://www.knock-on-wood.net/article-2786397.html

 

 

 

Pare-vapeur

Feuille ou membrane en PVC, polyéthylène, polyester, papier-plomb, papier goudronné, ou encore en aluminium, étanche à la vapeur d'eau. Les pare-vapeur ont pour rôle d'empêcher le cheminement de la vapeur d'eau à travers les parois d'une maison bois. Lors de la constitution des murs, ils sont donc disposés vers l'intérieur et avant l'isolant.

 

 

 

Parquet

Un parquet est un revêtement de sol en lames ou en plaquettes de bois composant le parement d'un plancher. Proposant divers types de pose (cloué, collé, flottant?), ce revêtement offre également de nombreuses possibilités esthétiques (dessins, panneaux carrés lames larges ou étroites?).

 

Séchage

Le séchage est un procédé d'élimination de la résine, de la sève et de l'eau contenues dans le bois. Cette étape naturelle, qui peut être accélérée de façon artificielle, est indispensable avant la mise en œuvre du bois car il est ainsi plus résistant et plus stable.

Solivage

Un solivage désigne l'ensemble des pièces de bois (solives) qui supportent à la fois le parquet et le plafond d'un étage.

 

Tasseau

Le tasseau est une pièce de bois, servant de reposoir à un autre élément. On trouve ainsi des tasseaux servant de cales à une étagère. On parle également de tasseau en charpenterie pour désigner les éléments de base d'un plancher en bois.

 

Traitement

Le traitement des bois est l'ensemble des techniques de protection, préventive ou curative, des bois. Aspersion ou pulvérisation superficielle, imprégnation en profondeur... pourront selon les cas, dispenser un traitement hydrofuge, fongicide, insecticide... Le traitement préventif des bois de charpente neufs est aujourd'hui obligatoire.

 

Vernis

Un vernis est une solution d'huile ou de résine, avec adjonction éventuelle de diluants, de plastifiants... Il permet de recouvrir les surfaces d'un mince film dur, lisse et généralement brillant. Les vernis, selon leur composition, peuvent avoir diverses fonctions spécifiques : lutte contre le développement des micro-végétaux, anti-graffiti, ignifuge, hydrofuge, vitrificateur...

 

 

http://www.bois.com/choix-produits-materiaux/lexique-bois/

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/HautDeBellieuNeufchateau/vocabula.htm


________________________________________________________________ 

 

Maison passive

C’est une maison qui répond au label “Passivhaus“.

Bâtiment basse énergie

Un bâtiment pour lequel la consommation en énergie totale pour le chauffage se situe entre 30 et 60 kWh/(m².an).

Bâtiment très basse énergie

Un bâtiment pour lequel la consommation en énergie totale pour le chauffage se situe entre 10 et 15 kWh/(m².an).

Bâtiment à énergie zéro

Un bâtiment qui produit autant d’énergie qu’il en consomme en utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires par exemple). Pour cette notion, on compare souvent l’énergie finale reçue par la maison à l’énergie primaire produite, ce qui n’est pas très correct.

Bâtiment à énergie positive

Un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (dans le même esprit que les bâtiments à énergie zéro).

Bâtiment réglementaire

Construction qui respecte la réglementation thermique en vigueur (actuellement RT2005). Les consommations de chauffage de ces maisons sont de l’ordre de 100 kWh/(m².an)     

http://www.confortbois.com/blog/niveaux-de-performance-%E2%80%A6-une-question-de-vocabulaire.html

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by GM44 - dans Vocabulaire Bois